Vers la page d'accueil

Contribution de Joelle Cohen

Vers le programme en français
Back to the programme in English

Ergonomie visuelle des documents en ligne

Dans la démarche de conception et d'évaluation de documentations techniques en ligne, l'ergonomie visuelle de l'interface graphique peut s'appuyer sur le modèle cognitif du traitement visuel de l'information.

Cette approche consiste à identifier les objets graphiques implantés sur la surface d'inscription et à déterminer dans quelle mesure, ils favorisent ou freinent, chez l'usager, les processus cognitifs d'extraction (perception visuelle), d'interprétation (logique visuelle), de mémorisation (mémoire à long terme et mémoire de travail) et d'exploitation des informations (positionnement et navigation).

A propos de Joelle Cohen

Joelle COHEN est diplômée de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, dans la spécialité Sciences de l'information.

En projetant sur la sémiologie graphique l'éclairage de la psychologie cognitive, ses travaux visent à énoncer les conditions générales d'efficacité de tout dispositif de visualisation des informations. Cette spécialisation la conduit à de multiples interventions en conseil et formation, le plus souvent sur des problématiques liées à des projets internet et intranet.

Par ailleurs, elle est secrétaire générale de Carrefours Télématiques (Université Paris VII). Elle a publié plusieurs articles, notamment dans la revue Documentaliste Sciences de l'information. Son orientation actuelle la conduit à intégrer ses recherches dans les problématiques de l'ergonomie visuelle appliquée aux interfaces graphiques.