Vers la page d'accueil

Intervention de Bernard Soukoff

Vers le programme en français
Back to the programme in English

FrameMaker pour les gros documents monolithiques

Cet exposé comprend 3 parties :

  • les caractéristiques des documents volumineux,
  • l'offre en traitement de texte,
  • l'apport de Framemaker.

Caractéristiques des documents volumineux

Les documents volumineux posent des problèmes pratiques en raison de leur encombrement qui peut ralentir le fonctionnement des ordinateurs de bureau. Ils ont aussi des contraintes de présentation particulières, notamment concernant la disposition recto verso

Offre en traitement de texte

L'offre en traitement de texte comprend principalement Word. On survolera les fonctions de saut de section, des en-tête et des pieds de page, de la disposition recto verso et de la fonction "documents maîtres".

Apport de Framemaker

Framemaker étant peu connu, on présentera les notions de format de paragraphes et de caractères, de modèles de mise en page et de livres.

Un scénario simple montrera comment construire un document structuré en chapitres et en sections, comment régler la disposition recto verso, comment imposer facilement que les chapitres ou les sections commencent en page de droite, comment créer une table des matières et comment insérer des textes types. On montrera aussi comment imposer qu'un livre ait une présentation cohérente et comment personnaliser certains éléments du livre.

Au sujet de Bernard Soukoff

Bernard Soukoff rédige souvent des documents de formation, des plans d'entreprise, des documents complexes d'organisation et des documentations commerciales et aussi, plus occasionnellement des manuels techniques. La taille de ces documents va de 2 à 400 pages. Ils doivent être parfaitement cohérents sur le fond et sur la forme, même en cas d'évolution. Ils peuvent être publiés sur papier et sur site Web.

Bernard Soukoff a eu l'occasion de faire la connaissance de Framemaker qu'il a trouvé particulièrement performant sur les plans de la cohérence. Ajoutons que ce logiciel exécute ce qu'on lui demande sans prendre d'initiative malheureuse.

Il souhaite faire profiter le public de Comtec 2003 de son expérience dans le cas de documents voluminueux.