Vers la page d'accueil

Intervention d’Albert Milandou

Vers le programme en français
Back to the programme in English

Rédacteur technique au sein d’un bureau d’études

Ma contribution a essentiellement pour cadre l’activité au sein des bureaux d’études où j’ai l’opportunité de travailler après ma formation.

Ayant des connaissances spécifiques en matière d'urbanisme, d’aménagement et de construction, j’ai voulu lors de mon stage encourager les entreprises à utiliser Internet pour la transmission des documents graphiques, notamment entre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage. Cette possibilité fait énormement gagner du temps. Les parties peuvent ainsi faire les corrections qui conviennent sans fixer une réunion.

Les entreprises peuvent dans ce cas insérer lors de la passation du marché une clause permettant d’avoir le fichier du projet pour une présentation PowerPoint des opérations. Car, au sein d’un bureau d’études, l’aspect communication apparaît fondamental.

Au regard de mon expérience dans cette entreprise chargée de l’aménagement, voici comment je définis le métier de rédacteur technique dans le domaine de l’aménagement, de l’urbanisme et de la construction.

  • Rechercher, analyser exploiter et gérer les données techniques urbaines.
  • Mettre en forme les données graphiques (reprise des plans sur Audocad)
  • Concevoir et réaliser des supports nécessaires à la prise de décisions.
  • Communiquer : (communiquer pour informer, communiquer pour faire agir, prendre en compte des demandes de la population concernée par le projet. Faire le lien entre le bureau d’études et les habitants).

Il revient donc au rédacteur technique d’élaborer une documentation pour expliquer le projet aux habitants et aux élus.

Cependant ma démarche auprès des entreprises pour faire accepter cette définition du rédacteur technique dans le dommaine précis de l’urbanisme se heurte encore à des réticences qu’il me faut analyser.

A propos d’Albert Milandou

Information non disponible