Vers la page d'accueil

Intervention de Michel Thomas

Vers le programme en français
Back to the programme in English

De la documentation à l'archive : différences et similitudes

Le rédacteur technique est de plus en plus un créateur de documents électroniques, et dans l'entreprise, il a souvent une liaison directe avec la documentation et la gestion des documents. La définition des métiers de rédacteurs, documentalistes et archivistes présente des points communs et dans les systèmes de GED mis en place dans les entreprises, ces professions se trouvent fréquemment en concurrence.

On cherchera dans cet exposé à bien présenter les liens entre la conception des documents, la gestion des documents et l'archivage des documents. Ces liens seront décrits au niveau architecture matérielle et logicielle des systèmes. L'organisation correspondante sera ébauchée. Le rôle des métiers sera ainsi posé d'une manière plus claire.

Au sujet de Michel Thomas

Ingénieur ENST 1971, partie prenante des programmes disque optique chez Thomson CSF de 1973 à 1987.

Consultant indépendant depuis 1991 chez Michel Thomas Conseil.
Membre de l'AIIM (Association for Image and Information Management), Master of Information Technology.

Participant à la commission AFNOR CG171 Imagerie documentaire et à l'Association pour le Développement de l'Informatique Juridique (ADIJ).

Enseignant vacataire chez Advancia (Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris)

Auteur d'articles pour Archimag et les éditions Weka.

Depuis 5 ans, intervenant à Documation pour des ateliers et des séminaires sur l'archivage, la signature électronique, la technologie des CD et des DVD, le courrier électronique.

Compétences particulières
L'imagerie numérique, la conversion de documents papiers en documents électroniques, l'archivage des documents électroniques.